Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

...

   
contact

 

pour en (a)voir encore plus 

facebook-copie-2

twitt-copie-1 rss-copie-1

Ajouter à Netvibes

http://www.wikio.fr

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 09:47

Faut-il intituler ou titrer les articles de ce blog ?

La question que je me pose est double, il convient donc de tenter de répondre successivement aux deux aspects qu'elle soulève.

 

Tout d'abord, nous allons nous demander s'il faut intituler ou titrer les articles de ce blog.

Puis, nous nous intéresserons au second point de notre raisonnement ; autrement dit, faut il intituler ou titrer les articles de ce blog ? (très scolaire comme présentation)

 

Soyons logique, commençons par le début, la première partie du questionnement...

Pour cela, mettez vous à ma place (vous allez voir que ce n'est pas si facile)

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, j'espère pour vous que non, mais il m'arrive parfois de passer du temps à réfléchir sur des trucs qui n'intéressent sans doute personne, même pas moi ; un exemple : notre réflexion du moment (enfin ! surtout la mienne) en est un.

En effet, si la langue française, aussi complexe qu'elle soit, a prévu deux mots (intituler et titrer), il y a sûrement une raison à cela, l'un comme l'autre ne veulent peut-être pas dire la même chose.

 

Pour en avoir le cœur net et avancer un peu plus dans ma quête, je  décide de m'équiper d'un accessoire dont l'aspect laisserait à penser qu'il s'agit du 3ème volume d'une grande encyclopédie.

Je le porte, je l'ouvre, je le feuillette, je tourne les pages et je lis :

 

« intitulé : n.m. titre d'un livre, d'un chapitre, d'une loi, d'un jugement, etc. »

 

stupeur, horreur, angoisse, frustration, l'intitulé est donc un titre ; ma belle théorie tombe à plat.

 

Mon chemin ne s'arrête pas là , je reprends mes esprits (et mon accessoire)...je feuillette à nouveau, je tourne encore quelques pages, j'admire des illustrations, je sens que j'approche du but...

 

« titre : n.m. (lat. titulus) mot, expression, phrase, etc. servant à désigner un écrit, une de ses parties, une œuvre littéraire ou artistique, une émission, etc., à en donner le sujet »

 

Suite à cela, deux choses peuvent être écrites : la première et la seconde...

 

-         la première question est devenue inintéressante (pour certains, elle l'a toujours été) puisque l'intitulé est en fait un titre.

 

-         Difficile après tout cela de donner une réponse à la première question puisqu'on ne connaît pas la différence entre l'intitulé et le titre

 

« Tout cela pour ça » diront certains, et bien,  je le répondrais que non, une question reste en suspens : la seconde...faut-il intituler ou titrer les articles de ce blog ?

 


 

à suivre...ou pas

Partager cet article

Repost 0
Published by l'auteur
commenter cet article

commentaires